Situation initiale: un systÚme radio
Le systĂšme radio existant datait du 20Ăšme siĂšcle et offrait une couverture rĂ©seau n’excĂ©dant pas 60%. La qualitĂ© de transmission Ă©tait insuffisante. Les frais d’entretien Ă©taient élevĂ©s. Des tĂ©lĂ©phones portables Ă©taient souvent utilisĂ©s pour compenser ces inconvĂ©nients. Houston franchit une Ă©tape supplĂ©mentaire! Le systĂšme Houston utilise, pour la premiĂšre fois dans les transports publics suisses, un systĂšme VoIP basĂ© sur une application.
La nouvelle solution propose une couverture de rĂ©seau avoisinant 100% et une meilleure qualitĂ© de voix. Les appareils mobiles sont intĂ©grĂ©s dans le matĂ©riel des bus et utilisent des moyens de bord comme la gĂ©olocalisation. Houston implique ainsi les bus dans l’internet des objets.

Étendue de fonctions adaptĂ©es

La fonctionnalitĂ© est adaptĂ©e aux utilisateurs et facilite le dĂ©roulement de processus quotidiens. La nĂ©cessitĂ© de former les employĂ©s Ă  utiliser ce systĂšme est rĂ©duite grĂące Ă  sa facilitĂ© d'utilisation. Dans les bus, toutes les fonctions centrales sont accessibles par un clic et proposent un retour vocal. Les applications sont conformes au code de la route. L’ensemble du systĂšme est une combinaison de diverses applications. La centrale de l’entreprise dispose d’une application internet vers laquelle convergent les donnĂ©es du systĂšme de planification et les donnĂ©es en temps rĂ©el des applications des bus. Les cadres de l'entreprise et le funiculaire sont dotĂ©s d’applications spĂ©ciales et adaptĂ©es Ă  leurs besoins spĂ©cifiques.
«Houston» facilite la communication. Les appels de groupe et les appels en raison de la position gĂ©ographique sont ainsi rendus possibles. Ceci facilite le traitement des grands Ă©vĂ©nements et des situations d’urgence. Les organisateurs et la police peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă  tout instant dans le systĂšme par le biais de la tĂ©lĂ©phonie standard.

Technologie de pointe

Les applications ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es pour la plateforme Android. Les concepteurs de Liip utilisent Xamarin en tant que plateforme de dĂ©veloppement. L’authentification, le dĂ©ploiement, les mises Ă  jour et la gestion des appareils sont effectuĂ©s grĂące Ă  Android4Work. Le back-end et les applications internet pour la centrale de l’entreprise ont Ă©tĂ© mis en Ɠuvre avec Backbone.js et le framework Django.

Description Détaillée des fonctions

Clients
Transports Publics Fribourgeois (TPF)
Site Web
houston-connect.ch
RĂ©sultat
TPF
Partenaire
Schucan Management
Awards
BOSA Silber in der Kategorie «Enterprise»
BOSA Gold in der Kategorie «Innovation»
MDW Gold in der Kategorie «User Experience»
MDW Gold in der Kategorie «Technology»