Quelle quantitĂ© de contenu ton entreprise a-t-elle sur son site web ? Personne ou presque ne le sait vraiment, car le volume de contenu des sites web connaĂźt souvent une croissance organique. On entend par « contenu dâun site web » les contenus statiques, les articles de blog, les contenus informationnels, les communiquĂ©s de presse, etc. Le problĂšme quand il y en a trop, câest que les visiteurs·euses nâarrivent plus Ă trouver les rĂ©ponses Ă leurs questions. Frustré·e·s, ils·elles quittent le site, appellent lâassistance technique ou, pire, vont chercher sur les sites de la concurrence.
Pour identifier les contenus importants pour ton organisation, mais aussi et surtout pour tes utilisateurs·ices, rien de tel quâun audit de contenu. Celui-ci porte sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de tes contenus, et non sur lâintĂ©gralitĂ© des contenus de ton site web. Lâaudit de contenu consiste en une analyse systĂ©matique assortie dâune Ă©valuation qualitative des contenus web. Son objectif : tâaider Ă amĂ©liorer lâefficacitĂ© et la qualitĂ© de tes contenus. Un audit de contenu est comparable Ă un bilan de santĂ©. Tu identifies les contenus qui doivent rester sur ton site, ceux quâil faut optimiser et ceux quâil faut supprimer.
Capture dâĂ©cran dâune liste dâaudit de contenu avec des dĂ©tails concernant les diffĂ©rentes URLPetite parenthĂšse : lâinventaire des contenus
LâĂ©valuation qualitative des contenus prend Ă©normĂ©ment de temps. Câest pourquoi, encore une fois, lâaudit de contenu qualitatif ne porte que sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de contenus. Si ton entreprise souhaite nĂ©anmoins obtenir un aperçu complet de tous ses contenus, il vaut mieux dĂ©marrer par un inventaire des contenus. Lâobjectif consiste alors Ă apprĂ©hender la quantitĂ© de contenus. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, lâinventaire des contenus fournit les donnĂ©es suivantes : titre de la page, auteur, date de la derniĂšre mise Ă jour, mots-clĂ©s, donnĂ©es dâanalyse, thĂ©matique, contenus multimĂ©dias, tĂ©lĂ©chargements, Ă©quipe responsable etc. Pour dĂ©terminer les donnĂ©es structurelles telles que le titre, lâauteur et la date de la derniĂšre mise Ă jour, tu peux utiliser lâoutil Screaming-Frog. Il tâĂ©vitera une partie du travail manuel. Sâil permet de visualiser la quantitĂ© de contenus dâun site, lâinventaire des contenus ne livre aucune information sur leur efficacitĂ© ni sur leur qualitĂ©. Si tu le souhaites, tu peux prĂ©lever un Ă©chantillon de lâinventaire des contenus et le soumettre Ă un audit de contenu qualitatif plus prĂ©cis.
Quand est-il nécessaire de procéder à un audit de contenu qualitatif ?
Chez Liip, les responsables de la stratĂ©gie de contenu commencent souvent leurs projets par un audit de contenu qualitatif. Ă partir dâune mesure initiale, cela nous permet ensuite de dĂ©terminer comment nous pouvons aider au mieux lâentreprise. Nous recommandons un audit de contenu dans les cinq cas suivants :
- Refonte du site web
- Nombre de clics en baisse / Taux de rebond élevé
- Nouvelle stratĂ©gie dâentreprise
- Marché trÚs concurrentiel des contenus web
- Absence de stratégie de gestion des contenus
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, un audit de contenu sâimpose dĂšs lors que les contenus nâatteignent pas leurs objectifs ou si tu as lâimpression que ton site web est surchargĂ©.
Audit de contenu : mode dâemploi
Avant de te lancer dans lâaudit, planifie soigneusement ton projet, sans quoi tu risques dâobtenir des rĂ©sultats peu convaincants.
1. Objectif de lâaudit : que veux-tu dĂ©terminer Ă lâaide de lâaudit de contenu ? Un audit peut avoir plusieurs objectifs. En voici trois Ă titre dâexemple :
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Objectif 1: identifier les contenus qui doivent ĂȘtre pris en compte dans la migration et optimisĂ©s.
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Objectif 2: déterminer si les lecteurs·rices trouvent les réponses à leurs questions.
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Objectif 3: vĂ©rifier si les contenus sont cohĂ©rents et mis en Ćuvre conformĂ©ment Ă la philosophie de la marque.
2. Champ dâapplication : en fonction de lâobjectif de ton audit, Ă toi de limiter les contenus Ă auditer. Tu peux par exemple prĂ©lever un Ă©chantillon par thĂšme, sur la base de donnĂ©es (contenu evergreen, contenu peu performant, etc.) , ou par type de contenu (avec une analyse de cinq Ă sept contenus par type de contenu). Si tu cherches des arguments pour que la suite de ton projet soit validĂ©e en interne, une analyse dâĂ©cart avec la concurrence pourra Ă©galement tâĂȘtre utile. Elle consiste Ă observer les contenus de la concurrence afin dâidentifier les diffĂ©rences et les lacunes. Exemple : lâaudit de contenu qualitatif de ton site web a montrĂ© que les contenus nâĂ©taient pas assez axĂ©s sur les « pain points » des personas. Tu regardes alors les contenus de la concurrence. Si dâautres entreprises y parviennent mieux que vous, tu pourras convaincre ta direction dâinvestir dans lâoptimisation de contenu afin de combler les failles.
3. CritĂšres de lâaudit : selon les objectifs dĂ©finis, les responsables de la stratĂ©gie de contenu chez Liip dĂ©finissent les critĂšres de lâaudit. Ils prennent en compte Ă la fois lâefficacitĂ© et la qualitĂ© des contenus. Voici une sĂ©lection de critĂšres possibles :
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EfficacitĂ© des contenus : comparaison avec les objectifs de lâentreprise, comparaison avec les besoins en informations des personas, comparaison avec les pratiques dâexcellence en matiĂšre dâUX et dâarchitecture de lâinformation, structure des contenus, pertinence thĂ©matique
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Qualité des contenus : orthographe et grammaire, style et lisibilité, tonalité (ou stratégie de communication), structure, fidélité aux faits / acuité, accessibilité, présentation adaptée (au groupe cible, format et canal)
4. Analyse des rĂ©sultats : avec les mĂ©thodes qualitatives comme celles de lâaudit de contenu, il faut que tu dĂ©finisses prĂ©cisĂ©ment comment Ă©valuer les critĂšres. Chez Liip, nous utilisons pour chaque critĂšre un systĂšme de feu tricolore. Cela permet plus tard aux lecteurs·rices de lâaudit dâidentifier facilement les zones qui posent problĂšme sans avoir Ă entrer dans les dĂ©tails. Il faut simplement dĂ©terminer Ă quoi correspondent les feux rouge, orange et vert. Exemple :
- Vert = le contenu satisfait au critÚre défini
- Orange = le contenu satisfait à env. 50 % des bonnes pratiques définies pour le critÚre
- Rouge = le contenu ne satisfait pas ou pas suffisamment au critÚre défini
5. Trame de lâaudit et prĂ©sentation des rĂ©sultats : lâaudit en tant que tel peut ĂȘtre consignĂ© sous forme de fichier Excel par exemple. Tu dĂ©finis le statut de chaque critĂšre (vert, orange ou rouge) pour chaque page analysĂ©e et, si nĂ©cessaire, tu consignes en commentaire le potentiel dâoptimisation entrevu. Ces commentaires aideront ensuite les Ă©diteurs·rices Ă rĂ©viser le contenu.
La prĂ©sentation des rĂ©sultats doit ĂȘtre claire et comprĂ©hensible, tant pour la direction que pour lâĂ©quipe en charge des contenus. Nous nous servons volontiers de diapos oĂč, en plus de la couleur de chaque critĂšre (vert, orange ou rouge), nous faisons figurer une brĂšve description de sa situation rĂ©elle ainsi que des exemples positifs et nĂ©gatifs, au moyen de captures dâĂ©cran (voir image). Nous classons nos rĂ©sultats en quick wins et en potentiel dâoptimisation, en fonction du volume de travail que nĂ©cessite la rĂ©vision des contenus.
Page fictive dâune prĂ©sentation des rĂ©sultats dâun audit, avec un exemple positif et un autre nĂ©gatif (galerie personnelle)3 conseils des responsables de la stratĂ©gie
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Si plusieurs personnes travaillent Ă lâaudit, il est prĂ©fĂ©rable de comparer les rĂ©sultats quand chaque personne aura auditĂ© 3 ou 4 pages. Comparez vos rĂ©sultats : sont-ils cohĂ©rents ? Dans le cas contraire, il faudra prĂ©ciser Ă nouveau les critĂšres de lâaudit.
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En parallĂšle de la liste de lâaudit de contenu, Ă©tablis dĂ©jĂ la prĂ©sentation des rĂ©sultats. Alimente-la en permanence de captures dâĂ©crans ainsi que de bons et de mauvais exemples, qui te serviront lors de ton argumentation. Tu gagneras un temps prĂ©cieux.
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Choisis la maniĂšre dont tu dĂ©cides de procĂ©der. En gĂ©nĂ©ral, on regarde une page et on analyse pour cette mĂȘme page tous les critĂšres de lâaudit les uns aprĂšs les autres. Mais certaines personnes vont plus vite en travaillant critĂšre par critĂšre, et en passant ainsi sans cesse dâune page Ă lâautre.
Et aprĂšs lâaudit de contenu ?
Tout dĂ©pend des objectifs visĂ©s initialement. Dans la plupart des cas, lâĂ©quipe en charge des contenus prend le relais et revoit les contenus existants sur la base des quick wins et des mesures dâoptimisation dĂ©finis. On peut aussi effectuer des tests A/B afin dâessayer plusieurs solutions avant validation. Souvent, en concertation avec des spĂ©cialistes du SEO, des contenus relatifs Ă un mĂȘme thĂšme sont rĂ©unis sur une seule page. Si ton organisation nâa pas encore de politique de gestion des contenus, câest le moment idĂ©al pour dĂ©terminer qui contrĂŽlera dĂ©sormais lâacuitĂ© et la pertinence des contenus et Ă quelle frĂ©quence. Histoire de limiter Ă lâavenir la croissance « sauvage » du contenu.
Tu as dâautres questions sur la structuration et la prĂ©sentation de contenus web ? NâhĂ©site pas Ă demander conseil Ă nos responsables de la stratĂ©gie de contenu.