Lorsque lâon pense relation agence-clientâeâs, on a tendance Ă imaginer une relation de couple. Dans le meilleur des cas longue et heureuse, parfois synonyme de rupture peu aprĂšs des dĂ©buts prometteurs. Câest vrai dans certains cas, et nous avons bien des exemples de ce type. Mais, jâaime Ă penser que la relation client a parfois plus Ă voir avec la transmission dâoutils et de mĂ©thodes lui permettant de se passer progressivement de notre aide.
Ne plus ĂȘtre dans une relation de dĂ©pendance au quotidien
Plusieurs de nos succĂšs ont Ă©tĂ© le fruit dâune telle implication limitĂ©e dans la durĂ©e et dâune sĂ©paration planifiĂ©e, sans vaisselle cassĂ©e. Nous crĂ©ons une plateforme web ou mobile, dont la gestion opĂ©rationnelle sera ensuite internalisĂ©e. Cela peut sembler un mauvais calcul financier cĂŽtĂ© agence, mais lâexpĂ©rience montre que câest souvent une relation saine. En effet, notre clientâe nâa aprĂšs un certain temps plus besoin de nous au quotidien, car les bases sont posĂ©es et une Ă©quipe interne sera plus efficace (en termes financiers et de rapiditĂ© business). Pas question de se retrouver prisonnier dâoutils nĂ©cessitant notre aide pour toute intervention, ce dâautant que nous privilĂ©gions lâOpen Source.
Mais aider et accompagner notre clientâe en cas de rĂ©el besoin
Notre clientâe aura par contre tendance Ă revenir vers nous pour de bonnes raisons. Peut-ĂȘtre tourne-t-ilâelle en rond ou quâun manque Ă combler a Ă©tĂ© identifiĂ©. Que ce soit pour repenser un outil, pour lui apporter de nouvelles fonctionnalitĂ©s voire pour dĂ©velopper un nouveau site ou une app. Notre aide peut aussi consister Ă leâla supporter temporairement Ă gĂ©rer le rush liĂ© Ă une deadline ne justifiant pas lâengagement de ressources.
Ce sont en tout cas des interventions oĂč nous allons apporter plus de valeur ajoutĂ©e Ă notre clientâe. Celles oĂč ilâelle bĂ©nĂ©ficiera de notre palette de compĂ©tences, complĂ©tant les ressources internes ou les renforçant. Celles oĂč notre clientâe bĂ©nĂ©ficiera aussi de notre oeil externe, mais leâla connaissant assez pour ne pas repartir de zĂ©ro.
Les exemples de Urban Connect et de OneDoc
Il y a quelques annĂ©es, nous avons eu le plaisir de travailler pour Urban Connect, sociĂ©tĂ© fournissant une flotte de vĂ©los Ă©lectriques Ă des entreprises. Flotte gĂ©rĂ©e par une application mobile dont le prototype avait Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par un indĂ©pendant. Nous avons pris le relai et dĂ©veloppĂ© une application plus Ă©volutive et pĂ©renne, avec aussi une intervention sur le backoffice et lâAPI. Ceci avec la volontĂ© commune de permettre progressivement leur autonomie. Nous les avons aussi aidĂ©s dans le processus de recrutement de dĂ©veloppeurs mobiles. AprĂšs quelques annĂ©es Ă nos cĂŽtĂ©s, la gestion de lâapplication est depuis internalisĂ©e.
OneDoc est une application web et mobile facilitant la prise de rendez-vous mĂ©dical, tant pour le patientâe que pour le praticienâne. LĂ aussi, lâentreprise nous a approchĂ© pour les aider Ă dĂ©velopper une app mobile (ils avaient dĂ©jĂ une plateforme web). Nos Ă©quipes ont remis une premiĂšre version fonctionnelle de lâapp Ă lâĂ©quipe de dĂ©veloppement de OneDoc, pour quâils en assurent ensuite la gestion. Tout en revenant vers nous pour la mise en place de nouvelles fonctionnalitĂ©s. Sâappuyant pour ce faire sur nos Ă©quipes de UX, de design et de dĂ©veloppement mobile quâils nâont pas ou peu en interne.
Internaliser ou non? Cela dĂ©pend de la place du digital dans lâentreprise
Cela ne veut pas dire que cette internalisation est toujours la meilleure solution cĂŽtĂ© clientâe. Je dirais quâun facteur Ă prendre en compte est la place du digital dans lâentreprise. Si le digital est au cĆur du mĂ©tier de ton entreprise, cela vaudra dâautant plus la peine de renforcer les ressources internes et de rĂ©duire lâoutsourcing.
Pour Urban Connect et OneDoc, câest bien le cas. Lâapplication mobile est au centre du systĂšme et le premier point de contact pour lâusagerâĂšre. DâoĂč un processus dâautonomisation progressive qui fait sens, pour eux comme pour nous. Ces deux entreprises sont deux start-up que nous avons eu plaisir Ă accompagner dans leur croissance. Les oiseaux ont maintenant quittĂ© le nid pour voler de leurs propres ailes. Mais est-ce que cela marche aussi pour des loutres?
QoQa : apprendre avec nous lâagilitĂ©
En Suisse romande, on ne prĂ©sente plus QoQa, la plateforme de vente en ligne et sa communautĂ© de milliers de loutres. Une start-up devenue entre-temps acteur important de la vente en ligne, crĂ©ant souvent lâĂ©vĂ©nement avec des ventes insolites et/ou Ă des prix dĂ©fiant toute concurrence.
QoQa nous a appelĂ© il y a quelques annĂ©es au moment oĂč ils allaient refaire tous leurs sites web et apps mobiles. Ils avaient besoin d’un partenaire leur apportant une expertise technologique, et aussi méthodologique. En dâautres termes, la collaboration a consistĂ© Ă les accompagner sur la voie des mĂ©thodes et outils agiles. PlutĂŽt que de dĂ©buter par de grandes thĂ©ories, nous sommes vite passĂ©s Ă la pratique. Nous avons accueilli trois personnes de QoQa dans nos bureaux pendant 6 mois, pour vivre lâagilitĂ© au quotidien, et les coacher sur leur nouvelle plateforme technologique. Un an aprĂšs, nous avons fait de mĂȘme pour leur application mobile. Ă terme, nous les avons aidĂ©s Ă recruter un puis deux dĂ©veloppeurs mobiles, pour nâintervenir ensuite que pour du support.
Mais notre influence ne sâest pas arrĂȘtĂ©e lĂ pour autant. QoQa est allĂ© jusquâĂ adopter un mode de fonctionnement holacratique, dont nous avions Ă©tĂ© un pionnier en Suisse. Autant dire que je suis trĂšs fier de ce choix, un peu comme un meilleur pote Ă qui tu as parlĂ© de comment tu tâes remis au sport via telle technique, et qui suit ensuite le mĂȘme chemin pour sa propre santĂ©!