Tout commence par un appel d’urgence

En 2011, nous venons d’ouvrir des bureaux à Lausanne et en ces dĂ©buts, il faut dĂ©velopper la clientĂšle. Et des fois se rĂ©jouir que le tĂ©lĂ©phone sonne (pour vous remettre dans l’époque). Un beau jour, nous recevons un appel de la cĂ©lĂšbre Maison horlogĂšre Jaeger-LeCoultre. Cette derniĂšre a un bon site web, mais de plus hautes ambitions. Ils souhaitent offrir un site web de rĂ©fĂ©rence pour l’horlogerie

A cette Ă©poque, nous adoptons dĂ©jĂ  l’agilitĂ©, mais autant dire que c’est encore trĂšs peu rĂ©pandu cĂŽtĂ© client. Chez Jaeger-LeCoultre, la gestion de projets est classique en modĂšle en V, ou “waterfall” comme on dit dans le jargon. Dans ces premiĂšres discussions quant Ă  la collaboration, nous ne nous engageons pas sur un scope de projet. Nous leur garantissons par contre une Ă©quipe dĂ©diĂ©e et experte dans leur technologie. Avec des renforts de Liip Fribourg, notre Ă©quipe de Lausanne Ă©tant encore restreinte, nous rĂ©alisons 3 sprints en autant de mois afin de reprendre la main sur la base de code. RĂ©sultat des courses, l’expression est appropriĂ©e, le client est trĂšs satisfait et mĂȘme impressionnĂ©. Tant par le rĂ©sultat que par nos mĂ©thodes agiles nous permettant d’avancer vite et bien.

Une relation faite de rebondissements

La cĂ©lĂšbre Maison de la VallĂ©e de Joux appartient Ă  Richemont, grand groupe de luxe comptant plus d’une dizaine de grands noms du luxe. Citons notamment Cartier, Piaget ou encore Van Cleef & Arpels. Ce premier succĂšs a fait parler de Liip au sein du groupe et de ses maisons. Avec, dans la foulĂ©e, un deuxiĂšme mandat, de la part de Van Cleef & Arpels. Malheureusement, suite Ă  une nouvelle orientation stratĂ©gique, notre collaboration avec Jaeger-LeCoultre a Ă©tĂ© mise en attente. A ce moment, ils avaient effectivement dĂ©cidĂ© de migrer leur site web vers un nouveau systĂšme de CMS, Adobe Experience Manager (AEM).

Nous dĂ©cidons alors de tester et de former quelques Liipers Ă  cet outil AEM, pour Ă©valuer son potentiel. MalgrĂ© des atouts intĂ©ressants, nous ne sommes pas convaincus par ce systĂšme peu agile et flexible. Nous informons donc Jaeger-LeCoultre que nous n’allons pas les suivre, n’étant pas Ă  mĂȘme d’apporter la mĂȘme plus-value et qualitĂ© en passant Ă  ce CMS. Un outil incompatible avec notre maniĂšre de travailler agile, itĂ©rative et rapide.

La collaboration renaĂźt de ses cendres grĂące Ă  Phoenix

Quelques annĂ©es plus tard, nous avons heureusement une opportunitĂ© de relancer notre partenariat. Les contraintes stratĂ©giques relatives au systĂšme de CMS ont changĂ©, ouvrant la voie Ă  une nouvelle collaboration. Nous avons proposĂ© Ă  Jaeger-leCoultre de capitaliser sur une solution PHP personnalisĂ©e que nous maintenions. L’idĂ©e Ă©tait de la transformer en un produit plus moderne, plus rapide et plus sĂ©curisĂ© que nous avons baptisé “Phoenix". En un peu plus d’un an, nous refactorons la grande majoritĂ© du code et continuons Ă  dĂ©velopper des fonctionnalitĂ©s sur mesure au besoin de l’entreprise. Phoenix est un tel succĂšs, qu’il nous permet de renforcer nos relations avec le Groupe et de nouer des partenariats avec de nouvelles Maisons comme A.Lange & Söhne et Roger Dubuis. Last but not least, ce succĂšs nous donne l’occasion de travailler Ă  nouveau avec notre client horloger historique Jaeger-LeCoultre.

Place donc Ă  la refonte et redesign complet du site de Jaeger-LeCoultre, notre plus gros site web dĂ©diĂ© Ă  l‘horlogerie jusque-lĂ . Avec un dĂ©lai de livraison de moins d’un an! Les travaux de design et de dĂ©veloppement commencent au printemps 2021 avec un go live le 14 mars 2022, en temps et en heure. Ce jour-lĂ , Ă  9 heures, le nouveau site est mis en ligne pour tous les marchĂ©s et langues. Cette rĂ©alisation en un temps record a aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’expĂ©rience de notre outil Phoenix pour les autres Maisons du groupe. Un CMS de haute qualitĂ© et prĂ©cision Made in Switzerland, Ă  l’image de Jaeger-LeCoultre que nous accompagnons dans sa transformation digitale.

Un véritable partenariat forgé au fil du temps

Notre collaboration avec Jaeger-LeCoultre est un bel exemple d’évolution vers une relation de partenaire, et non de simple prestataire. Au fil des ans, la petite Ă©quipe Phoenix est devenue grande, afin de rĂ©pondre aux demandes de Jaeger-LeCoultre et des autres Maisons Richemont qui nous ont aussi fait confiance. De relations trĂšs formelles du dĂ©but, nous sommes progressivement passĂ©s au tutoiement. C’est selon nous une bonne maniĂšre de se sentir sur le mĂȘme bateau quand il s’agit de mener Ă  bien des projets.

Être partenaire, c’est aussi savoir dire non quand il le faut. Ce que nous avons fait quand nous avons informĂ© Jaeger-LeCoultre que nous n’assurerions pas de support sur un CMS avec lequel nous n’étions pas Ă  l'aise, tel que AEM. Une dĂ©cision difficile Ă  prendre, mais rĂ©trospectivement la meilleure sur le long terme.

L’agilité dont nous avons fait preuve nous a permis de relever ces dĂ©fis e-commerce, et a mĂȘme inspirĂ© notre client. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de l’accompagner dans l’agilitĂ© et Scrum. Nous partageons encore plus pleinement cette approche pragmatique des projets numĂ©riques, aussi complexes soient-ils. Que de chemin parcouru ensemble depuis le premier coup de fil Ă  l’origine de cette belle histoire!