Tout commence par un appel dâurgence
En 2011, nous venons d’ouvrir des bureaux à Lausanne et en ces dĂ©buts, il faut dĂ©velopper la clientĂšle. Et des fois se rĂ©jouir que le tĂ©lĂ©phone sonne (pour vous remettre dans lâĂ©poque). Un beau jour, nous recevons un appel de la cĂ©lĂšbre Maison horlogĂšre Jaeger-LeCoultre. Cette derniĂšre a un bon site web, mais de plus hautes ambitions. Ils souhaitent offrir un site web de rĂ©fĂ©rence pour lâhorlogerie
A cette Ă©poque, nous adoptons dĂ©jĂ lâagilitĂ©, mais autant dire que câest encore trĂšs peu rĂ©pandu cĂŽtĂ© client. Chez Jaeger-LeCoultre, la gestion de projets est classique en modĂšle en V, ou âwaterfallâ comme on dit dans le jargon. Dans ces premiĂšres discussions quant Ă la collaboration, nous ne nous engageons pas sur un scope de projet. Nous leur garantissons par contre une Ă©quipe dĂ©diĂ©e et experte dans leur technologie. Avec des renforts de Liip Fribourg, notre Ă©quipe de Lausanne Ă©tant encore restreinte, nous rĂ©alisons 3 sprints en autant de mois afin de reprendre la main sur la base de code. RĂ©sultat des courses, lâexpression est appropriĂ©e, le client est trĂšs satisfait et mĂȘme impressionnĂ©. Tant par le rĂ©sultat que par nos mĂ©thodes agiles nous permettant dâavancer vite et bien.
Une relation faite de rebondissements
La cĂ©lĂšbre Maison de la VallĂ©e de Joux appartient Ă Richemont, grand groupe de luxe comptant plus dâune dizaine de grands noms du luxe. Citons notamment Cartier, Piaget ou encore Van Cleef & Arpels. Ce premier succĂšs a fait parler de Liip au sein du groupe et de ses maisons. Avec, dans la foulĂ©e, un deuxiĂšme mandat, de la part de Van Cleef & Arpels. Malheureusement, suite Ă une nouvelle orientation stratĂ©gique, notre collaboration avec Jaeger-LeCoultre a Ă©tĂ© mise en attente. A ce moment, ils avaient effectivement dĂ©cidĂ© de migrer leur site web vers un nouveau systĂšme de CMS, Adobe Experience Manager (AEM).
Nous dĂ©cidons alors de tester et de former quelques Liipers Ă cet outil AEM, pour Ă©valuer son potentiel. MalgrĂ© des atouts intĂ©ressants, nous ne sommes pas convaincus par ce systĂšme peu agile et flexible. Nous informons donc Jaeger-LeCoultre que nous nâallons pas les suivre, nâĂ©tant pas Ă mĂȘme dâapporter la mĂȘme plus-value et qualitĂ© en passant Ă ce CMS. Un outil incompatible avec notre maniĂšre de travailler agile, itĂ©rative et rapide.
La collaboration renaĂźt de ses cendres grĂące Ă Phoenix
Quelques annĂ©es plus tard, nous avons heureusement une opportunitĂ© de relancer notre partenariat. Les contraintes stratĂ©giques relatives au systĂšme de CMS ont changĂ©, ouvrant la voie Ă une nouvelle collaboration. Nous avons proposĂ© Ă Jaeger-leCoultre de capitaliser sur une solution PHP personnalisĂ©e que nous maintenions. LâidĂ©e Ă©tait de la transformer en un produit plus moderne, plus rapide et plus sĂ©curisĂ© que nous avons baptisé “Phoenix". En un peu plus dâun an, nous refactorons la grande majoritĂ© du code et continuons Ă dĂ©velopper des fonctionnalitĂ©s sur mesure au besoin de lâentreprise. Phoenix est un tel succĂšs, quâil nous permet de renforcer nos relations avec le Groupe et de nouer des partenariats avec de nouvelles Maisons comme A.Lange & Söhne et Roger Dubuis. Last but not least, ce succĂšs nous donne lâoccasion de travailler Ă nouveau avec notre client horloger historique Jaeger-LeCoultre.
Place donc Ă la refonte et redesign complet du site de Jaeger-LeCoultre, notre plus gros site web dĂ©diĂ© Ă lâhorlogerie jusque-lĂ . Avec un dĂ©lai de livraison de moins dâun an! Les travaux de design et de dĂ©veloppement commencent au printemps 2021 avec un go live le 14 mars 2022, en temps et en heure. Ce jour-lĂ , Ă 9 heures, le nouveau site est mis en ligne pour tous les marchĂ©s et langues. Cette rĂ©alisation en un temps record a aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© de lâexpĂ©rience de notre outil Phoenix pour les autres Maisons du groupe. Un CMS de haute qualitĂ© et prĂ©cision Made in Switzerland, Ă lâimage de Jaeger-LeCoultre que nous accompagnons dans sa transformation digitale.
Un véritable partenariat forgé au fil du temps
Notre collaboration avec Jaeger-LeCoultre est un bel exemple dâĂ©volution vers une relation de partenaire, et non de simple prestataire. Au fil des ans, la petite Ă©quipe Phoenix est devenue grande, afin de rĂ©pondre aux demandes de Jaeger-LeCoultre et des autres Maisons Richemont qui nous ont aussi fait confiance. De relations trĂšs formelles du dĂ©but, nous sommes progressivement passĂ©s au tutoiement. Câest selon nous une bonne maniĂšre de se sentir sur le mĂȘme bateau quand il sâagit de mener Ă bien des projets.
Ătre partenaire, câest aussi savoir dire non quand il le faut. Ce que nous avons fait quand nous avons informĂ© Jaeger-LeCoultre que nous nâassurerions pas de support sur un CMS avec lequel nous nâĂ©tions pas Ă l'aise, tel que AEM. Une dĂ©cision difficile Ă prendre, mais rĂ©trospectivement la meilleure sur le long terme.
L’agilité dont nous avons fait preuve nous a permis de relever ces dĂ©fis e-commerce, et a mĂȘme inspirĂ© notre client. Nous avons dâailleurs eu le plaisir de lâaccompagner dans lâagilitĂ© et Scrum. Nous partageons encore plus pleinement cette approche pragmatique des projets numĂ©riques, aussi complexes soient-ils. Que de chemin parcouru ensemble depuis le premier coup de fil Ă lâorigine de cette belle histoire!