Il répond aux questions suivantes :
- Quâentend-t-on par digital branding ?
- Pourquoi faut-il construire ta marque sur la base de points de contact digitaux ?
- Comment le digital branding peut-il te permettre de surmonter la crise du coronavirus ?
Tout dâabord, pourquoi nous sommes-nous mis au branding ?
Pour ĂȘtre clair, nous ne sommes pas une agence de branding. Mais nous avons constatĂ© que parmi les nombreuses entreprises qui ont besoin de solutions digitales, beaucoup ont Ă©galement besoin dâaide en matiĂšre de branding. Car le branding permet de crĂ©er des relations Ă long terme avec les clients. Aussi, parallĂšlement Ă nos services de dĂ©veloppement, de SEO, de gestion de contenus et dâUX, nous nous proposons de donner une « Ăąme » et un « corps » Ă ta marque, qui sauront plaire Ă tes clients. En bref, cela consiste Ă rĂ©unir sous un mĂȘme toit le branding et les points de contact digitaux (site web, application mobile, e-commerce, logiciels, etc.). Pas mal, non ?
Quâentend-t-on par digital branding ?
Aujourdâhui, le digital branding est un concept « qui fait le buzz » parmi tant dâautres, et sa perception varie dâune personne Ă lâautre. Pour nous le digital branding, câest ça :
Le digital branding va donc bien au-delĂ de la simple adaptation de ton logo Ă une utilisation sur Ă©cran. Il faut dâabord que tu dĂ©finisses le message de ta marque (fil conducteur) et les valeurs de ta marque. Pense ensuite aux diffĂ©rentes options digitales disponibles : as-tu besoin dâune application mobile ? Ou est-ce quâun groupe Facebook suffit ? Peut-ĂȘtre te faut-il les deux ? Cette dĂ©cision est cruciale car elle influencera toute la suite.
Une fois que tu as dĂ©terminĂ© la solution la plus adaptĂ©e Ă tes besoins, il est temps de crĂ©er lâidentitĂ© de ta marque. Elle doit reflĂ©ter le message et les valeurs de ta marque. LâidentitĂ© dâune marque, câest comme la personnalitĂ© dâun individu : elle a son propre « caractĂšre ». Elle se distingue par son apparence, par sa façon dâinteragir, par sa tonalitĂ© et par ce quâelle communique.
After having figured out which solution makes best sense for you, itâs time to create your brandâs identity, which should reflect the brandâs message and values. A brandâs identity is like a person's personality â it has its own, unique âtone of voiceâ, perceived through its looks, how it interacts, how it sounds and what it communicates.
Enfin et surtout, comme nâimporte quelle personne, une marque a aussi une histoire Ă raconter. La prĂ©sentation de cette histoire est un Ă©lĂ©ment essentiel du processus de branding car elle renforce les liens avec tes clients. Ils doivent avoir envie de faire partie de cette histoire.
Les avantages de construire ta marque sur la base de points de contact digitaux
Auparavant, les marques vivaient entre autres au travers des publicitĂ©s Ă la tĂ©lĂ©vision et Ă la radio, de gigantesques panneaux dâaffichage, du packaging et dâĂ©vĂ©nements en tous genres. Aujourdâhui, avec la transformation digitale, les principaux points de contact dâune marque sont digitaux. Alors pourquoi les agences de graphisme devraient-elles toujours se charger de la crĂ©ation de marque ? Selon nous, il est temps de mĂ©langer un peu les genres. En dâautres termes : plutĂŽt que de choisir une agence spĂ©cialisĂ©e de graphisme pour la crĂ©ation de la marque et une agence digitale pour la conceptualisation du principal point de contact, pourquoi ne pas rĂ©unir ces deux thĂ©matiques sous le mĂȘme toit ?
Créer ou adapter ta marque en fonction des points de contact digitaux présente de nombreux avantages. En voici les 10 principaux :
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Le design du logo est adaptĂ© Ă lâutilisation sur Ă©cran. Autrement dit, toutes les variations du logo comme le favicon ou son affichage sur un Ă©cran mobile sont pris en compte dĂšs le dĂ©part.
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La typographie est adaptée à des fins digitales : elle fonctionne sur tous les navigateurs et sa lisibilité est assurée sur tous les supports.
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Les couleurs de la marque sont elles aussi choisies en fonction dâimpĂ©ratifs digitaux. On vĂ©rifie en amont quâelles ne nuisent pas Ă la convivialitĂ©. Au contraire, elles doivent la favoriser
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Lâenvironnement visuel est unique et plus crĂ©atif car les mĂ©dias digitaux ne sont pas aussi limitĂ©s en la matiĂšre que la presse Ă©crite, la radio et la tĂ©lĂ©vision. La principale diffĂ©rence rĂ©side dans lâinteractivitĂ©, qui implique lâutilisateur·trice Ă des niveaux encore jamais atteints jusque-lĂ : animations interactives, GIF, vidĂ©os avec Google Maps, rĂ©alitĂ© virtuelle, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, visualisation de donnĂ©es, etc. Aujourdâhui on peut presque tout crĂ©er en combinant design et technologie !
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Le langage iconique utilisĂ© dans le print est plus illustratif et moins fonctionnel (pictogrammes). Ce langage peut difficilement ĂȘtre repris dans lâunivers digital car les icĂŽnes ne respectent pas les conventions digitales Ă©tablies. En revanche, dans le sens inverse, aucun problĂšme. Les icĂŽnes digitales peuvent parfaitement ĂȘtre utilisĂ©es dans le print car elles sont universelles.
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Dâautres Ă©lĂ©ments visuels, comme des modĂšles graphiques ou des formes gĂ©omĂ©triques qui renforcent lâidentitĂ© dâune marque, peuvent Ă©galement avoir un effet interactif.
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En matiĂšre de contenu textuel, il faut savoir que notre façon dâintĂ©grer lâinformation a changĂ© avec lâĂšre digitale. Si tu veux attirer lâattention de ta clientĂšle, tu dois apprendre Ă le faire dans lâunivers digital et Ă appliquer cette dĂ©marche partout ailleurs. Plus dâinformations Ă ce sujet dans lâarticle de de blog de Caroline
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La stratĂ©gie de marque est principalement axĂ©e sur les points de contact / canaux digitaux. Dans les circonstances actuelles, la possibilitĂ© pour des client·e·s de se connecter avec ta marque via les Ă©crans est un formidable avantage. Sans oublier que les marques digitales sont plus flexibles. Il est donc plus facile dâadapter une marque digitale aux diffĂ©rents publics cibles.
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La crĂ©ation sous un mĂȘme toit de ta marque et de tes points de contact digitaux coĂ»te nettement moins cher que si tu mandates plusieurs agences pour travailler sur le projet.
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De plus, lorsque ta marque et tes points de contact digitaux (site web, application mobile, etc.) sont conçus par les mĂȘmes intervenants, tu as la garantie que ta marque sera dĂ©veloppĂ©e de maniĂšre cohĂ©rente, correcte et efficace Ă travers tous les points de contact.
Sortir de la crise en investissant dans le digital branding
Le branding est la derniĂšre chose que tu envisages de changer en ce moment ? Ne nĂ©glige pas lâimpact considĂ©rable quâil a sur ton activitĂ©. Je mâexplique : si ton entreprise nâavait pas de prĂ©sence digitale marquĂ©e avant la crise du coronavirus, personne ne pense te chercher en ligne. Le gens se tournent davantage vers des marques connues sur la toile. Tu as donc tout intĂ©rĂȘt Ă travailler Ă une stratĂ©gie de digital branding pour montrer tes produits et services en ligne. Fais savoir Ă ta clientĂšle que tu es toujours lĂ et permets Ă de nouveaux clients potentiels de faire ta connaissance.
Tu penses peut-ĂȘtre quâun simple site web avec ton logo suffit. En rĂ©alitĂ©, câest vrai. Mais cela ne te permettra pas de te distinguer de tes concurrents en ligne. Tu ne pourras pas crĂ©er le mĂȘme lien quâeux avec ta clientĂšle. MĂȘme si tu as un excellent modĂšle Ă©conomique, tu nâes certainement pas seul·e dans ce cas et il faut que tu te dĂ©marques.
Une bonne expĂ©rience utilisateur, câest suffisant, non ? Les solutions digitales qui se distinguent par la qualitĂ© de leur expĂ©rience utilisateur sont aussi celles qui sont efficaces en termes de branding. Ces deux aspects vont de pair. Imagine par exemple :
- Tu surfes sur le site dâAirbnb Ă la recherche dâun hĂ©bergement sur lâĂźle de Santorin (le rĂȘve, nâest-ce pas ?)
- Le flux dâutilisateur est fluide, tu tây retrouves facilement et ça tâinspire.
Si tu tây retrouves, câest parce que le concept dâinteraction est efficace. Et si ça tâinspire, câest parce que le branding est fabuleux. Les photos, le langage iconique, le contenu, la mise en page, le logo, la rĂ©putation, etc. Tous ces aspects, et jâen passe, contribuent Ă la perception que lâon se fait implicitement de la marque. Une marque a une « personnalitĂ© » et si les gens sâidentifient Ă elle, ils lui resteront fidĂšles longtemps.
Nâoublie pas que tu nâas pas besoin dâĂȘtre Airbnb pour crĂ©er une marque puissante : le digital branding sâapplique Ă tous les types et toutes les tailles dâentreprises. Il te faut simplement connaĂźtre les rĂšgles de base pour permettre Ă ta marque de se dĂ©velopper et de se forger une rĂ©putation sur le marchĂ©.
Pour résumer :
Si tu veux instaurer des relations Ă long terme avec tes client·e·s, pense Ă intĂ©grer le digital branding dans ton processus de transformation digitale. Laisse le message et les valeurs de ta marque guider tes dĂ©cisions. Câest le seul moyen de te crĂ©er une base dâorientation solide sur laquelle tu pourras tâappuyer pour relever les dĂ©fis de demain, mĂȘme les crises comme celle que nous vivons actuellement. En plus, cela te permettra de gagner du temps et de lâargent.
Besoin dâaide dans ta dĂ©marche de digitalisation ? NâhĂ©site pas Ă nous contacter . Nos expert·e·s te conseilleront en fonction de tes besoins.