Nous sommes en octobre : le feu vert vient dâĂȘtre donnĂ© pour la refonte de la solution de flotte de vĂ©los dâUrban Connect pour ses clients entreprises (parmi lesquels Google et Avaloq). Nous avons fourni Ă la start-up nos services dâexpĂ©rience utilisateur (UX), de design ainsi que de dĂ©veloppement mobile. Lâobjectif consistait Ă lancer une toute nouvelle application mobile pour iOS et Android, de mĂȘme quâun nouveau back-office et une API. Une nouvelle solution qui permettrait Ă Urban Connect dâĂ©tendre son activitĂ© sur la base dâune plateforme solide et Ă©volutive.
La mise en ligne sâest dĂ©roulĂ©e avec succĂšs la semaine derniĂšre â yes ! Et tandis que nous sommes en train de prĂ©parer un dĂźner pour fĂȘter cette rĂ©ussite, jâai pensĂ© que ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de parler des dĂ©fis que nous avons relevĂ©s avec brio dans le cadre de cet ambitieux projet.
Faire en sorte que lâutilisateurârice se serve de lâapplication le moins possible !
Le dĂ©veloppement de ce produit avait ceci de particulier que pour une fois, nous avions Ă concevoir une application qui devrait ĂȘtre utilisĂ©e le moins possible. DrĂŽle de prĂ©requis, Ă lâheure oĂč tout le monde ne jure que par la fidĂ©lisation et lâengagement des clientâeâs !
Mais il faut savoir quâUrban Connect entend fournir une solution de vĂ©los dotĂ©s de serrures connectĂ©es que lâon peut ouvrir avec son smartphone (via la technologie Bluetooth). Les gens veulent pouvoir sâen servir pour rĂ©server un vĂ©lo et se rendre dâun point A Ă un point B, avec le moins dâinteraction possible â y compris avec le logiciel de notre application mobile.
Câest grĂące Ă nos ateliers UX, entiĂšrement consacrĂ©s aux problĂšmes des utilisateurs, que nous avons mis le doigt sur cette problĂ©matique singuliĂšre. ConcrĂštement, nous nous sommes renduâeâs dans les bureaux de Google Ă Zurich afin dâĂ©couter et dâanalyser les avis des utilisateursârices rĂ©elâleâs de la solution, et de dĂ©couvrir les problĂšmes quâilsâelles rencontraient. Câest ainsi que nous avons compris que les utilisateursârices voulaient utiliser lâapplication le moins possible. LâidĂ©al Ă©tant quâelle fonctionne automatiquement sans mĂȘme quâilsâelles aient Ă sortir leur smartphone de leur poche.
Seulement aprĂšs ça, nous avons commencĂ© Ă esquisser les premiers wireframes, et Ă itĂ©rer sur des prototypes avec Urban Connect et ses clientâeâs, pour vĂ©rifier que ce que nous nous apprĂȘtions Ă construire rĂ©pondait bien aux vrais problĂšmes des utilisateursârices.
Pour terminer, nous avons dĂ©veloppĂ© et appliquĂ© la couche de design de lâinterface utilisateur.
Le résultat tient en quelques mots, énoncés par une personne travaillant chez Google :
âWaouh, câest comme une Tesla !
Je ne me sers jamais de la clĂ© mais je lâai toujours sur moi, et ça fonctionne.â
Une fois de plus, nous avons dâabord travaillĂ© sur les problĂšmes, et pas sur les aspects liĂ©s au design. Cela peut paraĂźtre simple mais ce nâest pourtant pas une approche aussi rĂ©pandue quâon pourrait le croire.
Cadenas connectés de tiers, téléphones Android sophistiqués et MVP
La plupart des difficultés que nous avons rencontrées étaient liées à la connectivité Bluetooth entre les serrures intelligentes de Noke et les appareils Android chinois.
Le problĂšme avec Noke, câest que lâentreprise est encore une start-up et que son produit prĂ©sente donc encore quelques dĂ©fauts, notamment en matiĂšre dâactualisation de la documentation ou de fiabilitĂ© du hardware.
Pour gagner du temps et Ă©viter de se rejeter les responsabilitĂ©s les uns sur les autres avec Urban Connect, nous avons contactĂ© Noke directement afin de rĂ©soudre les problĂšmes les uns aprĂšs les autres. Et nous devons avouer que Noke a parfaitement jouĂ© le jeu : nous avons reçu des rĂ©ponses rapides et utiles qui nous ont permis dâĂ©liminer la majeure partie des obstacles en moins de quelques jours Ă chaque fois.
Quoi quâil en soit, il faut prendre en compte tous ces allers-retours dans lâorganisation et le calcul de la marge lors de lâĂ©laboration du devis â heureusement nous lâavions fait !
Quant aux smartphones Android, lâhistoire est la mĂȘme Ă chaque fois : la fragmentation des appareils Android est une plaie. Nous le savons et avons donc achetĂ© de nombreux appareils Android diffĂ©rents pour garantir la meilleure couverture possible.
Cependant il y a toujours un cas extrĂȘme qui sort du lot, par exemple un smartphone chinois dotĂ© dâune ROM Android spĂ©cifique â dâailleurs le modĂšle ne se vend manifestement plus, ce qui nâa pas simplifiĂ© les choses.
Pour nous sortir de ce mauvais pas, nous avons eu recours Ă un outil simple : la communication. PlutĂŽt que de nous renvoyer la balle indĂ©finiment, nous avons directement contactĂ© lâutilisateurâtrice finalâe pour en savoir plus sur le problĂšme et mieux le comprendre.
Or, si la communication est toujours une bonne alliĂ©e, elle est dâautant plus efficace quâelle intervient tĂŽt dans le projet.
Pour dĂ©velopper nos produits, nous utilisons la technique du âproduit minimum viableâ (Minimum Viable Product en anglais, ou MVP). Cela nous a permis de nous concentrer sur ces points critiques dĂšs le premier jour, dây travailler et de trouver des solutions â plutĂŽt que de mettre au point le produit complet et de nous retrouver coincĂ©âeâs lors de la mise en ligne avec des problĂšmes insolubles.
La clé du succÚs : un partenariat basé sur la confiance
En plus de lâUX et des dĂ©fis techniques habituels que nous rencontrons Ă chaque fois, les personnes impliquĂ©es dans ce projet ont vĂ©ritablement contribuĂ© Ă la rĂ©ussite du produit. Ce succĂšs est en grande partie dĂ» Ă la relation de confiance que nous avons entretenue avec Urban Connect.
Des Ă©vĂ©nements inattendus jusquâaux sueurs froides liĂ©es au planning (pas de panique, nous avons respectĂ© les dĂ©lais), les Ă©preuves ont Ă©tĂ© nombreuses. Lors de chacune dâentre elles, Judith et son Ă©quipe nous ont fait confiance, comme nous lâavons fait tout au long du projet. Sans cette confiance, nous aurions pu Ă©chouer Ă bien des moments, mais nous avons toutes et tous choisi de garder une approche orientĂ©e solution et de nous concentrer sur lâobjectif du lancement de produit. Un Ă©tat dâesprit qui a portĂ© ses fruits, une fois de plus.
_Un partenariat basĂ© sur la confiance : la clĂ© dâun produit rĂ©ussi._Quelle est la suite du programme pour Urban Connect ?
Maintenant que nous avons joyeusement appuyĂ© sur le bouton « Mise en ligne », nous allons dâabord commencer par fĂȘter cette rĂ©ussite dignement autour dâun bon lunch Ă Zurich. LâexpĂ©rience a Ă©tĂ© intense mais nous avons adorĂ© travailler sur des produits aussi ambitieux qui vont aider les villes Ă devenir plus saines, en rĂ©duisant la pollution et en incitant leurs habitantâeâs Ă bouger plus.
Puis nous aurons Ă nous occuper dâune multitude de fonctionnalitĂ©s en 2018, par exemple lâintĂ©gration de modules IoT Ă la plateforme. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de Urban Connect, nâhĂ©sitez pas Ă contacter Judith pour lui demander une dĂ©mo de la solution.