DĂ©couvre comment Liip peut tâaider avec Google analytics ou Matomo.
Que ce soit Google Analytics ou Matomo, nous avons accÚs à énormément de données.
Google Analytics collecte et met Ă disposition Ă lui seul plus de 250 indicateurs et dimensions qui aident Ă comprendre comment votre site internet participe aux objectifs de ton entreprise et comment ton audience interagit avec ton site internet.
Lorsque nous ouvrons ces outils, nous sommes trÚs rapidement submergés par la quantité de données à disposition.
- Que veulent-elles dire?
- Quelles sont les données importantes?
- Comment en retirer des actions concrĂȘtes?
Nous allons dĂ©finir ensemble pas Ă pas les diffĂ©rentes Ă©tapes pour dĂ©buter avec votre outil dâanalyse web.
DĂ©finir le cadre en fixant un objectif
Avant tout, il est important de définir au moins un objectif que ton site internet doit remplir.
Cela permet de dĂ©terminer â par la suite â ce qui est important de mesurer.
DĂ©finis le type de ton site internet.
Il existe quatre types différents:
- Site de vente en ligne
Ce type de site a pour but de vendre directement des services ou des produits en ligne. - Site de génération de prospects
Ce type de site a pour but dâacquĂ©rir des prospects en favorisant le contact. Cela peut se faire Ă travers un formulaire de contact, un chat ou simplement en mettant Ă disposition ses informations de contact. La transaction se fait dans un deuxiĂšme temps, hors-ligne. - Site dâinformation
Ce type de site a pour but dâoffrir du contenu en ligne (articles, musiques, vidĂ©os) et de gĂ©nĂ©rer des revenus Ă lâaide de la publicitĂ©. Youtube est un bon exemple. - Site de support
Ce type de site a pour but de rĂ©duire les contacts directs avec lâentreprise et donc les coĂ»ts, en offrant de lâaide en ligne. Cela peut se faire Ă lâaide dâune FAQ ou de la mise Ă disposition dâinformations complĂ©mentaires sur un produit par exemple.
Il se peut que ton site internet entre dans plusieurs catégories. Cela indique que tu auras plusieurs objectifs à définir.
Ensuite, définis un objectif en répondant à la question suivante:
Quâest-ce que mon site internet doit apporter Ă mon entreprise?
Je veux que mon site internet apporte __ .
Puis, dĂ©finis ce que lâutilisateur doit faire sur ton site internet pour complĂ©ter cet objectif, Ă lâaide de la question suivante:
Quel est lâaction que lâutilisateur doit faire sur le site internet pour remplir cet objectif?
Lâutilisateur fait ____ sur la page ___ .
Pour illustrer cela, prenons lâexemple dâune sociĂ©tĂ© de construction.
Cette société a un site internet avec:
- une page dâaccueil
- une page spĂ©cifique pour chaque service quâelle propose
- ses informations de contact (numéro de téléphone et email) dans le pied de page
Quel est le type de ce site internet?
Le site internet de cette société de construction est un générateur de prospects.
Quâest-ce que le site internet doit apporter Ă lâentreprise?
Le site internet doit apporter des prospects.
Quel est lâaction que lâutilisateur doit faire sur le site internet pour remplir cet objectif?
Lâutilisateur soumet le formulaire de contact, clique sur le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou clique sur lâemail dans le pied de page.
Lorsque ton objectif sera défini, il te restera à :
- configurer ton outil dâanalyse Web pour le mesurer;
- consulter cet indicateur Ă un rythme rĂ©gulier pour tâassurer de la performance de votre site internet.
Nous serions ravi de tâaccompagner dans la définition de tes objectifs, la configuration de ton outil d’analyse Web et le suivi de tes objectifs.