Un design pensé pour les utilisateur·trice·s
Wingo est la marque de tĂ©lĂ©communication 100% online qui sâadresse aux millennials. Elle fait partie du portefeuille de produits de Swisscom. Wingo avait envie de travailler avec Liip pour développer un nouveau site web centré sur les utilisateur·trice·s. Nous sommes reconnus pour notre rĂ©flexion user-centred design et la qualitĂ© des projets que nous dĂ©livrons.
Le modĂšle 5S chez Liip
Nous travaillons avec le modèle 5S de Garrett pour dĂ©finir lâexpĂ©rience utilisateur (UX). 5S pour Strategy, Scope, Structure, Skeleton et Surface. Nous passons systĂ©matiquement au travers de ces cinq Ă©tapes. Elles forment une suite logique, partant dâun niveau abstrait pour progressivement se concentrer sur les aspects les plus concrets. Nous sommes ainsi certains de traiter tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au design dâune expĂ©rience utilisateur intuitive, dâune part. Et de construire des bases solides pour le dĂ©veloppement du site web, dâautre part.
Concilier une charte graphique et les 5S
Une charte graphique nous a Ă©tĂ© transmise en dĂ©but de mandat. Nous lâavons interprĂ©tĂ©e afin de concilier les directives graphiques avec les best practices en matiĂšre dâUX. Un site web doit rĂ©pondre Ă un ensemble de critĂšres pour quâil soit accessible Ă tou·te·s, pour quâil permette de trouver rapidement lâinformation recherchĂ©e, pour quâil donne envie dây rester et dây revenir.
La simplification de lâarchitecture de lâinformation a Ă©tĂ© le point de dĂ©part et lâĂ©tape dĂ©terminante du projet. Elle dĂ©coule des trois premiers S du modèle 5S, Ă savoir Strategy, Scope et Structure. Puis, nous avons directement travaillĂ© sur les Ă©lĂ©ments de design rattachĂ©s au cinquiĂšme S, Surface. Et nous sommes revenus au quatriĂšme S (Skeleton). Le squelette de chaque page a ainsi Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă lâaide des composants brandĂ©s validĂ©s en amont. Ce petit Ă©cart a permis dâintĂ©grer certaines contraintes graphiques et de gĂ©rer de maniĂšre plus efficace les nombreux intervenants au niveau du branding.
Les ingrédients du succÚs
Wingo nous a donnĂ© les moyens de dĂ©montrer nos compĂ©tences en UX. Chez Liip, deux designers ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă la Scrum team. Et une personne chez Wingo sâest pleinement consacrĂ©e au projet. Ce qui a participĂ© grandement Ă la rĂ©ussite de ce dernier. Nous avons Ă©galement encouragĂ© le client Ă prendre des dĂ©cisions rapidement et rĂ©guliĂšrement afin que les dĂ©lais soient respectĂ©s. En sachant, quâil est toujours possible de procĂ©der Ă une itĂ©ration lors du sprint suivant. Lâutilisation du modĂšle 5S fait aussi partie des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la rĂ©ussite du projet.
« Travailler avec la méthodologie des 5S nous a permis de nous concentrer sur l'essentiel à chaque étape du projet. Bien que notre délai fût trÚs exigeant, grùce à l'expertise de Liip et aux méthodologies de travail qu'ils appliquent, nous avons pu lancer à temps un nouveau site web de qualité. »
Maëlle De Bernardini, Wingo
Practice over theory: tester et itérer
Un projet comme celui-ci est trĂšs formateur. Nous nous sommes surpassĂ©s, et avons trouvĂ© des solutions que nous nâavions pas imaginĂ©es. La force dâune Ă©quipe se mesure lorsque les solutions proposĂ©es sont questionnĂ©es et amĂ©liorĂ©es grĂące Ă la combinaison des compĂ©tences de chacun·e. Pour que le rĂ©sultat nâen soit que meilleur. Câest-Ă -dire quâil permette au client dâatteindre ses objectifs en rĂ©pondant aux attentes des utilisateurs.
Contactez-nous pour savoir comment amĂ©liorer lâexpĂ©rience utilisateur de votre site web ou application mobile tout en garantissant un branding fort.