Liip est une entreprise fidĂšle Ă sa raison dâĂȘtre. Nous crĂ©ons de la valeur sociale, environnementale et Ă©conomique durable en Ćuvrant pour le progrĂšs digital et humain. La motivation de contribuer Ă ces trois dimensions du dĂ©veloppement durable a toujours Ă©tĂ© au cĆur de nos activitĂ©s.
NĂ©anmoins, nos activitĂ©s commerciales et notre mode de vie continuent dâavoir un impact nĂ©gatif sur notre planĂšte. Nous nous sommes donc fixĂ©s pour objectif de rĂ©duire les dommages que nous causons et dâaccroĂźtre notre impact positif. Nous nous attelons Ă cette tĂąche de diffĂ©rentes maniĂšres. Sur la base de notre profil de prestataire de services, nous rĂ©partissons nos mesures en trois piliers: la façon dont nous travaillons en tant quâentreprise, la façon dont nous concevons nos produits digitaux et lâimpact de ces produits sur les individus et la planĂšte.
1. Impacts de lâentreprise: comment nous travaillonsâš
Comme pour beaucoup dâentreprises, lâune de nos prioritĂ©s est lâamĂ©lioration de notre empreinte interne, câest-Ă -dire lâamĂ©lioration de notre impact environnemental, social et Ă©conomique en tant quâorganisation. Il est ici question de ce que nous faisons et avons fait pour augmenter nos impacts positifs et rĂ©duire les impacts nĂ©gatifs. Les impacts de lâentreprise couvrent lâaspect environnemental, social et Ă©conomique ainsi que les 17 objectifs de dĂ©veloppement durable des Nations unies. Cela inclut les Ă©missions de CO2, lâĂ©nergie, le chauffage, la mobilitĂ©, les dĂ©chets, le matĂ©riel, lâĂ©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e, la diversitĂ©, lâĂ©galitĂ©, lâĂ©ducation, la santĂ© des employé·e·s ainsi que lâaccĂšs Ă des actions ou Ă un fonds de pension durable. Il sâagit de COMMENT nous travaillons ensemble.
Tu veux savoir oĂč nous en sommes?
Lis notre rapport de durabilité
TĂ©lĂ©charge le rapportLe dĂ©veloppement durable est un processus continu. Comme toutes les entreprises, les institutions et les individus devraient le faire, nous continuons Ă nous amĂ©liorer dans ce domaine, sachant que nous pouvons toujours faire plus. NĂ©anmoins, comme prestataire de services, ce nâest pas lĂ que rĂ©side notre impact le plus important.
2. Empreinte des produits: comment nous concevons nos produits digitauxâš
Nous nous focalisons Ă©galement sur COMMENT nous travaillons, mais plus spĂ©cifiquement sur notre travail en tant quâagence digitale. Si les solutions numĂ©riques peuvent amĂ©liorer la durabilitĂ©, il ne faut pas nĂ©gliger lâimpact nĂ©gatif du monde digital sur lâenvironnement. En tant quâexpert·e·s du domaine, il est de notre devoir dâamĂ©liorer cette situation.
Depuis des annĂ©es, nous dĂ©veloppons des solutions digitales, des sites web et des applications techniquement performants (câest-Ă -dire consommant moins dâĂ©nergie), accessibles et sâappuyant sur un hĂ©bergement vert. LĂ encore, câest bien, mais pas suffisant. Et, pour amĂ©liorer cela, il est important de disposer dâun outil dâĂ©valuation clair et complet.âšâš
Nous travaillons dĂ©sormais activement avec les Web Sustainability Guidelines du W3C. Ces derniĂšres montrent comment concevoir et mettre en Ćuvre des services et des produits digitaux en tenant compte de la planĂšte. Ces nouvelles lignes directrices offrent un aperçu complet de la durabilitĂ© digitale, de lâhĂ©bergement au dĂ©veloppement, en passant par la conception, lâaccessibilitĂ©, le contenu et la confidentialitĂ© des donnĂ©es. Nous faisons Ă©galement partie du groupe communautaire chargĂ© de poursuivre le dĂ©veloppement de ces lignes directrices, qui nous permettent d'Ă©valuer nos produits. La formation interne de nos Ă©quipes de production nous permet aussi d'amĂ©liorer nos compĂ©tences.
3. Produits positifs: ce sur quoi nous travaillons
Certes, il est essentiel dâamĂ©liorer COMMENT nous travaillons. NĂ©anmoins, proposer un produit digital avec une bonne empreinte ne nous aidera en rien Ă amĂ©liorer notre impact sâil est par la suite utilisĂ© dans une entreprise extractive et non durable. Les PRODUITS sur lesquels nous travaillons, et les ACTEURS pour qui nous travaillons, sont donc tout aussi essentiels. Cela nâa rien de nouveau pour nous, puisque nous incluons depuis des annĂ©es un contrĂŽle Ă©thique dans notre processus de sĂ©lection des clients.
Cependant, dans le but dâadopter une approche plus systĂ©matique, fondĂ©e sur des donnĂ©es, nous avons mis au point le Progress Metric. Il sâagit dâune mĂ©thodologie et dâune plateforme dâĂ©valuation de la durabilitĂ© basĂ©es sur les ODD des Nations unies.
Cette mĂ©trique nous aide Ă Ă©valuer la durabilitĂ© de notre portefeuille de clients et de projets. Elle nous aide Ă cibler et Ă Ă©valuer nos propres activitĂ©s, au mĂȘme titre que nos donnĂ©es financiĂšres. GrĂące Ă elle, nous mesurons et nous nous amĂ©liorons. Non seulement nous voulons amĂ©liorer la durabilitĂ© de notre portefeuille de projets, mais nous visons Ă©galement une rĂ©orientation de portefeuille. Il sâagit lĂ dâun effort global et durable, soutenu par nos Ă©quipes de business development. Nous avons enfin crĂ©Ă© des groupes dâexpert·e·s sur les thĂšmes de la mobilitĂ©, de lâĂ©nergie et de la biodiversitĂ©.
De la prise de conscience Ă lâaction
Cette transformation doit s'opĂ©rer en parallĂšle dans ces trois domaines. Pour ce faire, l'engagement des employé·e·s, ou engagement des Liipers comme nous le disons, est crucial. Raison pour laquelle nous avons mis en place diffĂ©rentes initiatives autour du dĂ©veloppement durable. âš
Nous proposons diffĂ©rentes formations internes qui permettent aux Liipers dâapprofondir leurs connaissances en matiĂšre de dĂ©veloppement durable. Citons par exemple The Week, une formation qui propose une plongĂ©e en profondeur dans les crises environementales, en identifiant les Ă©lĂ©ments dĂ©clencheurs de changements et ce que nous pouvons faire Ă notre niveau. Nous organisons des déjeuners sur le thème du développement durable, dans le cadre desquels nous invitons des confĂ©renciĂšres et confĂ©renciers dâautres organisations en vue dâapprendre de leur expĂ©rience. Nous avons Ă©galement crĂ©Ă© le Liipers' fund, auquel nous contribuons sur une base mensuelle. Ce fonds permet aux Liipers de rĂ©aliser des projets avec des clients ou des partenaires qui, autrement, nâauraient pas les moyens de financer notre travail.
Ce ne sont lĂ que quelques exemples de notre liste actuelle, qui ne cesse de sâallonger. Nous voulons que le dĂ©veloppement durable se fasse une place dans la tĂȘte et le cĆur du plus grand nombre â et quâil soit ainsi solidement ancrĂ© dans notre gouvernance.
We over me
Conscients que la lutte pour plus de durabilitĂ© ne peut ĂȘtre que collective, nous avons rejoint le mouvement B Corp, menĂ© par sa communautĂ© forte de quelque 9â000 entreprises dans le monde (et plus de 130 suisses), qui toutes sâengagent Ă avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ© et lâenvironnement. Nous partageons aussi la conviction que la vĂ©ritable mesure du succĂšs dâune entreprise doit aller au-delĂ des aspects financiers, pour englober lâimpact social et environnemental.
En savoir plus sur notre engagement