Liip est une entreprise fidĂšle Ă  sa raison d’ĂȘtre. Nous crĂ©ons de la valeur sociale, environnementale et Ă©conomique durable en Ɠuvrant pour le progrĂšs digital et humain. La motivation de contribuer Ă  ces trois dimensions du dĂ©veloppement durable a toujours Ă©tĂ© au cƓur de nos activitĂ©s.

NĂ©anmoins, nos activitĂ©s commerciales et notre mode de vie continuent d’avoir un impact nĂ©gatif sur notre planĂšte. Nous nous sommes donc fixĂ©s pour objectif de rĂ©duire les dommages que nous causons et d’accroĂźtre notre impact positif. Nous nous attelons Ă  cette tĂąche de diffĂ©rentes maniĂšres. Sur la base de notre profil de prestataire de services, nous rĂ©partissons nos mesures en trois piliers: la façon dont nous travaillons en tant qu’entreprise, la façon dont nous concevons nos produits digitaux et l’impact de ces produits sur les individus et la planĂšte.

1. Impacts de l’entreprise: comment nous travaillons‹

Comme pour beaucoup d’entreprises, l’une de nos prioritĂ©s est l’amĂ©lioration de notre empreinte interne, c’est-Ă -dire l’amĂ©lioration de notre impact environnemental, social et Ă©conomique en tant qu’organisation. Il est ici question de ce que nous faisons et avons fait pour augmenter nos impacts positifs et rĂ©duire les impacts nĂ©gatifs. Les impacts de l’entreprise couvrent l’aspect environnemental, social et Ă©conomique ainsi que les 17 objectifs de dĂ©veloppement durable des Nations unies. Cela inclut les Ă©missions de CO2, l’énergie, le chauffage, la mobilitĂ©, les dĂ©chets, le matĂ©riel, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e, la diversitĂ©, l’égalitĂ©, l’éducation, la santĂ© des employé·e·s ainsi que l’accĂšs Ă  des actions ou Ă  un fonds de pension durable. Il s’agit de COMMENT nous travaillons ensemble.

Tonnes de CO2 par FTP 2018-2022 (Liip comparé au secteur des Services)
69% des Liipers travaillent Ă  temps partiel
Mobilité non motorisée et transports en commun: 96.69% trajets domicile-travail, 99.86% trajets pour les projets
DĂ©chets non recyclables, 2018: 3.8 tonnes, 2022: 0.76 tonnes

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Le dĂ©veloppement durable est un processus continu. Comme toutes les entreprises, les institutions et les individus devraient le faire, nous continuons Ă  nous amĂ©liorer dans ce domaine, sachant que nous pouvons toujours faire plus. NĂ©anmoins, comme prestataire de services, ce n’est pas lĂ  que rĂ©side notre impact le plus important.

2. Empreinte des produits: comment nous concevons nos produits digitaux‹

Nous nous focalisons Ă©galement sur COMMENT nous travaillons, mais plus spĂ©cifiquement sur notre travail en tant qu’agence digitale. Si les solutions numĂ©riques peuvent amĂ©liorer la durabilitĂ©, il ne faut pas nĂ©gliger l’impact nĂ©gatif du monde digital sur l’environnement. En tant qu’expert·e·s du domaine, il est de notre devoir d’amĂ©liorer cette situation.

Depuis des annĂ©es, nous dĂ©veloppons des solutions digitales, des sites web et des applications techniquement performants (c’est-Ă -dire consommant moins d’énergie), accessibles et s’appuyant sur un hĂ©bergement vert. LĂ  encore, c’est bien, mais pas suffisant. Et, pour amĂ©liorer cela, il est important de disposer d’un outil d’évaluation clair et complet.‹‹

Nous travaillons dĂ©sormais activement avec les Web Sustainability Guidelines du W3C. Ces derniĂšres montrent comment concevoir et mettre en Ɠuvre des services et des produits digitaux en tenant compte de la planĂšte. Ces nouvelles lignes directrices offrent un aperçu complet de la durabilitĂ© digitale, de l’hĂ©bergement au dĂ©veloppement, en passant par la conception, l’accessibilitĂ©, le contenu et la confidentialitĂ© des donnĂ©es. Nous faisons Ă©galement partie du groupe communautaire chargĂ© de poursuivre le dĂ©veloppement de ces lignes directrices, qui nous permettent d'Ă©valuer nos produits. La formation interne de nos Ă©quipes de production nous permet aussi d'amĂ©liorer nos compĂ©tences.

3. Produits positifs: ce sur quoi nous travaillons

Certes, il est essentiel d’amĂ©liorer COMMENT nous travaillons. NĂ©anmoins, proposer un produit digital avec une bonne empreinte ne nous aidera en rien Ă  amĂ©liorer notre impact s’il est par la suite utilisĂ© dans une entreprise extractive et non durable. Les PRODUITS sur lesquels nous travaillons, et les ACTEURS pour qui nous travaillons, sont donc tout aussi essentiels. Cela n’a rien de nouveau pour nous, puisque nous incluons depuis des annĂ©es un contrĂŽle Ă©thique dans notre processus de sĂ©lection des clients.

Cependant, dans le but d’adopter une approche plus systĂ©matique, fondĂ©e sur des donnĂ©es, nous avons mis au point le Progress Metric. Il s’agit d’une mĂ©thodologie et d’une plateforme d’évaluation de la durabilitĂ© basĂ©es sur les ODD des Nations unies.

Cette mĂ©trique nous aide Ă  Ă©valuer la durabilitĂ© de notre portefeuille de clients et de projets. Elle nous aide Ă  cibler et Ă  Ă©valuer nos propres activitĂ©s, au mĂȘme titre que nos donnĂ©es financiĂšres. GrĂące Ă  elle, nous mesurons et nous nous amĂ©liorons. Non seulement nous voulons amĂ©liorer la durabilitĂ© de notre portefeuille de projets, mais nous visons Ă©galement une rĂ©orientation de portefeuille. Il s’agit lĂ  d’un effort global et durable, soutenu par nos Ă©quipes de business development. Nous avons enfin crĂ©Ă© des groupes d’expert·e·s sur les thĂšmes de la mobilitĂ©, de l’énergie et de la biodiversitĂ©.

De la prise de conscience à l’action

Cette transformation doit s'opĂ©rer en parallĂšle dans ces trois domaines. Pour ce faire, l'engagement des employé·e·s, ou engagement des Liipers comme nous le disons, est crucial. Raison pour laquelle nous avons mis en place diffĂ©rentes initiatives autour du dĂ©veloppement durable. ‹

Nous proposons diffĂ©rentes formations internes qui permettent aux Liipers d’approfondir leurs connaissances en matiĂšre de dĂ©veloppement durable. Citons par exemple The Week, une formation qui propose une plongĂ©e en profondeur dans les crises environementales, en identifiant les Ă©lĂ©ments dĂ©clencheurs de changements et ce que nous pouvons faire Ă  notre niveau. Nous organisons des déjeuners sur le thème du développement durable, dans le cadre desquels nous invitons des confĂ©renciĂšres et confĂ©renciers d’autres organisations en vue d’apprendre de leur expĂ©rience. Nous avons Ă©galement crĂ©Ă© le Liipers' fund, auquel nous contribuons sur une base mensuelle. Ce fonds permet aux Liipers de rĂ©aliser des projets avec des clients ou des partenaires qui, autrement, n’auraient pas les moyens de financer notre travail.

Ce ne sont lĂ  que quelques exemples de notre liste actuelle, qui ne cesse de s’allonger. Nous voulons que le dĂ©veloppement durable se fasse une place dans la tĂȘte et le cƓur du plus grand nombre – et qu’il soit ainsi solidement ancrĂ© dans notre gouvernance.

We over me

Conscients que la lutte pour plus de durabilitĂ© ne peut ĂȘtre que collective, nous avons rejoint le mouvement B Corp, menĂ© par sa communautĂ© forte de quelque 9’000 entreprises dans le monde (et plus de 130 suisses), qui toutes s’engagent Ă  avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ© et l’environnement. Nous partageons aussi la conviction que la vĂ©ritable mesure du succĂšs d’une entreprise doit aller au-delĂ  des aspects financiers, pour englober l’impact social et environnemental.

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