Commence Ă optimiser ton contenu pour augmenter ton taux de conversion.
De quoi sâagit-il?
Maintenant que tu as collectĂ© suffisamment de donnĂ©es, il est peut-ĂȘtre temps de commencer Ă analyser le parcours des visiteurs·euses de ton site web ou de ton application mobile â en particulier lorsquâil inclut une conversion. Lâoptimisation du taux de conversion (Conversion Rate Optimisation = CRO) consiste Ă comprendre quel·le·s utilisateurs·trices convertissent et comment tu peux augmenter ce taux. La meilleure façon de lâanalyser est dâutiliser en premier lieu des outils de test A/B. Ă partir dâune hypothĂšse, nous pouvons commencer Ă adapter le site web pour que certains groupes dâutilisateurs·trices voient une variante et que dâautres groupes en voient une autre.
Ce que tu obtiens
Nous maĂźtrisons parfaitement lâĂ©laboration dâhypothĂšses et la mise en Ćuvre de variantes. Des principes de base pour atteindre des taux de conversion plus Ă©levĂ©s, il en existe pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices. Mais les Ă©vĂ©nements de conversion et la conception de ton site web rendent chaque processus dâoptimisation unique. Nous tâaiderons Ă mettre en place lâoutil de test A/B de ton choix et Ă dresser un bilan des rĂ©sultats obtenus.
Bon Ă savoir
Pour mener une opĂ©ration de CRO, il faut que les conversions soient dĂ©finies et que des donnĂ©es aient Ă©tĂ© collectĂ©es Ă propos de ces Ă©vĂ©nements pendant une longue pĂ©riode. GĂ©nĂ©ralement, nous prĂ©conisons dâorganiser un atelier sur les KPI avant de commencer Ă travailler sur la CRO, afin de nous assurer que les KPI dĂ©finis sont pertinents. Cela nous permet en outre de dĂ©finir une base de rĂ©fĂ©rence pour de futures optimisations. Achats, inscriptions Ă des Ă©vĂ©nements, tĂ©lĂ©chargements de documents : il faut Ă©galement dĂ©terminer lâobjectif de lâactivitĂ© de CRO. Tu veux augmenter le nombre total de conversions ? Sur quelle pĂ©riode ? Pour tous les segments dâutilisateurs·trices ? DĂ©finir ce type de variables avant de commencer rendra les tests plus concluants. Nous pouvons tâaider sur le plan technique et te conseiller sur les tests, mais câest Ă toi dâidentifier les variables Ă tester. Tu peux aussi travailler avec notre Ă©quipe de contenu et dâUX pour un package complet ! Et si tu es complĂštement perdu·e au moment de dĂ©finir les variables Ă tester, un coaching en analytics pourrait peut-ĂȘtre tâĂȘtre utile.